La fabrication d'un Kodama en laine feutrée Publié le 23/01/2014

Ce matin, j'ai tourné une petite vidéo en stop-motion pour vous montrer comment les Art Toys en laine feutrée de la boutique, et plus précisément les Kodamas, sont fabriqués :

Le Making-of de la vidéo

Et comme nous sommes dans la rubrique "Secrets de fabrication" de ce blog, je vais vous décrire le making-of de la réalisation de cette vidéo.
Matériel : 
  • un iPod Touch
  • un trépied avec un adaptateur pour téléphones mobiles (comme ceux-ci par exemple)
Applications iOS :
  • O'snap, ou toute autre application pour faire du stop-motion ou du time-lapse
  • Videon, ou une autre application pouvant ajouter des effets aux vidéos
  • iMovie, ou une autre application de montage pouvant intégrer des photos aux vidéos

Les applications ci-dessus sont toutes payantes, mais on peut facilement trouver leur équivalent gratuit, ou à un prix moins élevé.

Comment faire

Pour commencer, calez votre iPod ou smartphone sur le trépied, et cadrez la scène. Dans votre appli de stop-motion, programmez le déclenchement automatique de l'appareil à un rythme régulier. Pour cette vidéo, j'ai réglé sur 1 photo toutes les 3 secondes. Vous pouvez fixez un rythme plus rapide, ou plus lent, en fonction de ce que vous souhaitez filmer. Lancez l'application et laissez-la tourner pendant que vous faites ce que vous avez à faire. Cela peut être une bonne idée de brancher votre appareil afin d'éviter qu'il tombe en panne de batterie au milieu du tournage ! N'hésitez pas à contrôler le cadrage de temps en temps pour vous assurez que vous ne sortez pas trop du cadre (ce qui m'est un peu arrivé au milieu de la vidéo ci-dessus)

Quand vous avez fini de filmer, regardez votre vidéo et coupez toutes les scènes inutiles, de sorte à obtenir un clip rythmé et dynamique. Avec une application comme O'snap, il suffit de sélectionner les photos à effacer. Quand vous êtes satisfaits du résultat, exportez la vidéo dans votre pellicule (ou en local sur votre smartphone si vous utilisez autre chose qu'un iPod/iPhone)

La suite est facultative, mais je vais vous expliquer les traitements appliqués à la vidéo ci-dessus. Pour commencer, j'ai importé le petit film dans Videon, une application de montage que je trouve très bien faite et qui permet d'appliquer des effets et de modifier la vidéo. N'importe quelle autre appli peut faire l'affaire, tout dépend du résultat recherché. Pour ma part, j'ai rajouté un filtre de couleur, un peu de vignettage et d'autres petits effets afin d'obtenir un rendu plus doux.

Ensuite, j'ai importé la vidéo dans l'appli iMovie car je souhaitais terminer le clip sur une photo avec un slogan. Pour récupérer la photo, c'est simple : je l'ai exportée à partir de O'snap (j'ai choisi la toute dernière photo du film) et j'ai rajouté mes textes à l'aide d'une appli avec de jolies typographies (on en trouve des dizaines dans l'AppStore, dont beaucoup sont gratuites). A partir de iMovie, je me suis positionnée à la fin de la vidéo et j'ai tout simplement importé la photo en la réglant sur un affichage de 5 secondes.

Une fois que vous êtes satisfait de votre vidéo, il ne vous reste plus qu'à la mettre en ligne et à la partager. Je me suis servie de l'application YouTube Capture qui l'a postée directement sur la chaîne YouTube d'Elisa Fair, qui est reliée à la page Google+ de la marque.

Kodama en laine feutrée

Et voilà ! Si vous tournez vos propres vidéos avec cette méthode très peu onéreuse, n'hésitez pas à laisser les liens dans les commentaires de cet article.