La papeterie coréenne Publié le 04/01/2014

Ceux qui me connaissent savent que j’ai un faible pour les cultures d’Extrême-Orient. Grâce aux études que j’ai suivies, j’ai eu la joie de pouvoir voyager à plusieurs reprise à travers un pays extraordinaire, la Corée du Sud. Oserais-je même dire que lesdites études étaient justement avant tout un prétexte pour pouvoir m’y rendre, tant ce pays - à l’époque mystérieux… c’était avant le Gangnam Style - me fascinait déjà avant ? J’en ai gardé de nombreux (et très bons) souvenirs, et quelques habitudes que je continue de perpétuer à distance, en partie grâce à la magie d’Internet.

Parmi ces habitudes - ces petits plaisirs devrais-je plutôt dire - il y a… l’achat de papeterie coréenne. Les Coréens, comme les Japonais, sont de grands amoureux du papier, et on trouve une gamme incroyablement variée de carnets, agendas, stylos et accessoires souvent introuvables en France. Accro aux carnets, j’ai un faible pour les agendas coréens et je ne manque jamais de m’en acheter un ou deux, tous les ans vers début décembre, pour commencer la nouvelle année de la meilleure façon. Couplé avec un appareil photo instantané (type Fuji Instax) ou une petite imprimante photo, on peut vite les transformer en très beaux albums souvenirs. Depuis la naissance de mon fils, je tiens ainsi des journaux qu’il aura, j’espère, plaisir à relire plus tard quand il voudra revoir des témoignages de son enfance.

 

Mais comment faire pour se fournir en papeterie coréenne quand on habite en France (et ailleurs qu’à Paris) ? Il y a quelques années, j’ai découvert une petite boutique eBay très sympathique chez qui je commande régulièrement et qui ne m’a jamais fait défaut. Il s’agit de la boutique de mid-century73 qui regorge de trouvailles sans cesse renouvelées. La personne qui la tient est très sympathique, les expéditions sont soignées et rapides (compter ensuite 3 à 5 semaines pour une livraison en France Métropolitaine) et il y a possibilité d’obtenir une remise sur les frais de port lorsqu’on lui commande plusieurs articles.

Si vous êtes amateur/trice de ce genre de produits, je ne peux que vous conseiller d’y aller les yeux fermés !